Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

7 octobre 2009

Wolgan Valley Resort & Spa, le premier hôtel de luxe d’inspiration écologique d’Emirates

Wolgan Valley Resort & SpaLa construction et les derniers aménagements de Wolgan Valley Resort & Spa, le premier hôtel de luxe d’inspiration écologique d’Emirates situé en dehors de Dubai, au coeur de la région des Blue Mountains australiennes, inscrite au patrimoine mondial, a ouvert ses portes le 1er Octobre 2009.

Bordé par deux des plus importants parcs nationaux d’Australie, Wolgan Valley Resort & Spa est le seul établissement à avoir obtenu ces derniers temps le permis de construire au sein d’une zone inscrite au patrimoine mondial.

« Nous sommes dans les temps pour une ouverture progressive à partir du 1er octobre, » a déclaré Joost Heymeijer, directeur général de Wolgan Valley Resort & Spa. « Nous avons atteint cette étape très satisfaisante du projet où le gros oeuvre et le second oeuvre sont achevés et où nous nous attachons aux derniers détails, à la qualité des finitions et aux préparatifs en vue de l’exploitation. »

Le réseau électrique et le réseau d’alimentation en eau de l’établissement étant terminés, les travaux portent désormais sur l’aménagement et la décoration intérieure de chaque suite. La moitié des suites d’une chambre est déjà entièrement meublée, tandis que le reste sera achevé d’ici à la fin du mois d’août. Les travaux sont bien avancés sur le bâtiment principal, ou corps de ferme traditionnel, où se situera le coeur de la vie sociale de l’hôtel. La piscine principale et la salle de sport, ainsi que le luxueux Spa Timeless sont achevés depuis la fin du mois de juillet.

Construit selon les mêmes principes qu’Al Maha Desert Resort & Spa à Dubai (luxueux hôtel très recherché appartenant également à Emirates Hotels & Resorts), l’établissement australien est entièrement intégré à son environnement. Il repose sur un maximum de principes de conception écologique et de développement durable, dont le captage des eaux de pluie, le recyclage intégral de toutes les eaux domestiques, le recours à des échangeurs de chaleur pour réduire la consommation d’électricité et l’utilisation de panneaux solaires pour tous les circuits d’eau chaude. L’hôtel est doté de plus de cent panneaux solaires qui lui permettent de réduire substantiellement sa consommation d’énergie et son empreinte écologique.

Parmi les mesures complémentaires visant à réduire l’empreinte carbone de l’hôtel figurent une orientation judicieuse des chambres afin de réduire les besoins en chauffage et climatisation, des enveloppes isolantes modernes et de spacieuses vérandas traditionnelles qui accroissent la circulation d’air autour et à travers les bâtiments. L’hôtel utilise même des moulins à vent traditionnels au lieu de pompes électriques.

Wolgan Valley Resort & SpaDu point de vue architectural, l’hôtel a été construit dans le respect de l’identité australienne et du passé rural de la région. Inspirée du style Federation originel, sa conception intemporelle rappelle les propriétés rurales traditionnelles australiennes, tout en intégrant des techniques contemporaines utilisant quelques-uns des meilleurs matériaux et techniques de construction du monde en matière de protection de l’environnement.

Dans la mesure du possible, des matériaux naturels et recyclés, comme le grès et le bois, ont été achetés sur place, dans un rayon de 100 km autour de l’hôtel. La plupart des ouvriers, artisans et des sous-traitants ont été recrutés dans la région. Cette démarche a non seulement favorisé la croissance de l’économie locale à un moment où elle en avait grand besoin, mais elle a également réduit substantiellement l’empreinte carbone de la construction.

Wolgan Valley Resort & Spa d’Emirates Hotels & Resorts est totalement attaché au soutien des artisans de la région, et la majeure partie du mobilier et des œuvres d’art a été commandée et achetée sur place. Des meubles ont été fabriqués sur commande en Nouvelle-Galles du Sud, à l’aide de magnifiques bois de feuillus australiens, dont la plupart ont été recyclés.

La fabrication de « The Wolgan Range », la collection de mobilier emblématique de l’hôtel, a été confiée à des menuisiers locaux. Le vieux bois d’eucalyptus tombés dans la réserve a servi à créer des meubles originaux, tandis que des ferronniers locaux ont réalisé les lampes, appliques et lustres de l’hôtel.

Wolgan Valley Resort & SpaDu point de vue de l’environnement et de la conservation, les travaux paysagers dans et autour de l’hôtel ont également été lancés dès le début de la réalisation du projet, de même qu’un programme de deux ans consacré à l’éradication de toutes les plantes envahissantes et toxiques de la propriété. De l’herbe a été semée et 25 000 arbres sont en cours de plantation, à l’aide de semences issues d’espèces indigènes recueillies sur place et cultivées chez un pépiniériste local à Lithgow.

Ce programme ambitieux de plantation d’arbres est rendu possible grâce à l’aide de bénévoles locaux et d’une organisation internationale d’étudiants bénévoles, avec plus de 60 étudiants offrant de leur temps en juin et juillet pour aider aux actions de conservation lancées par l’hôtel. Le calendrier est respecté, avec plus de 20 000 arbres plantés depuis le début du mois de juin.

Wolgan Valley Resort & Spa est le seul établissement à avoir obtenu ces derniers temps le permis de construire au sein d’une région inscrite au patrimoine mondial. Soumis à une législation et des contrôles environnementaux parmi les plus rigoureux du monde, ce projet revêt une importance exceptionnelle, non seulement en Australie, mais aussi à l’échelle planétaire.

L’hôtel respecte les normes du Comité du patrimoine mondial et va au-delà des obligations minimales en matière de contrôles de la construction imposées par les administrations régionales et fédérales, faisant ainsi d’Emirates le seul investisseur étranger aussi fortement engagé envers l’Australie.

Pour plus d’informations visitez : www.emirateshotelsresorts.com/wolgan-valley/en/

Wolgan Valley Resort and Spa – Ouverture Octobre 2009

2600 Wolgan Road Wolgan Valley

Newnes, NSW 2790

Telephone: 02 – 9290 9733

Fax: 02 – 9290 9796

Email: reservations@wolganvalley.com

Site Web: www.wolganvalley.com

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa