Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

2 avril 2010

Une « demeure céleste » à Hyderabad : Taj Falaknuma Palace ouvrira en mai 2010

Taj Falaknuma Palace à Hyderabad

En mai 2010, Taj Hotels Resorts & Palaces ouvrira les portes du Taj Falaknuma Palace à Hyderabad, qui rejoindra la collection Taj Luxury Hotels, aux côtés des prestigieux Rambagh Palace à Jaipur, Taj Lake Palace à Udaipur et Umaid Bhawan à Jodhpur. Ce petit bijou était la maison d’hôtes du Nizam Mehboob Ali Khan, qui y accueillit le roi George V et le dernier tsar russe Nicolas II et y organisa les plus prestigieuses réceptions. Après dix ans de méticuleux travaux de rénovation, Taj a redonné vie à ce palais privé de 60 chambres afin de donner à ses nouveaux occupants un aperçu du style de vie impérial des Nizams qui gouvernaient la cité d’Hyderabad. Falaknuma signifie la « demeure céleste » en ourdou.

Niché au cœur de treize hectares de magnifiques jardins à thème (Moghol, japonais…), ce somptueux palais, qui surplombe la ville d’Hyderabad, a été construit en 1884 dans un style baroque surprenant qui mêle architecture italienne et Tudor. Réalisé entièrement en marbre italien, il abrite des oeuvres d’art et des objets inestimables. Le palais possède l’une des plus importantes collections de lustres vénitiens et de chandeliers Osler. Les meubles du Cachemire richement ornés, les luxueux brocarts et tapisseries provenant de France, les délicates peintures murales mêlant influences anglaises et indiennes, en font un lieu véritablement unique. La bibliothèque recueille près de 5900 ouvrages, dont une collection de livres rares parmi lesquels la plus précieuse édition limitée du Coran en Inde. La Jade Room, avec ses plafonds peints à la main dans le style Victorien, fut une salle de réception spectaculaire qui accueillit les hôtes les plus illustres, et où le Nizam ne sacrifiait jamais au rituel de l’Afternoon Tea. Aujourd’hui encore, les hôtes de l’hôtel pourront y déguster une sélection de thés rares.

Le Taj Falaknuma Palace propose désormais soixante chambres et suites – dont trente-deux Luxury Rooms, faisant face à la cour centrale et à la ville ; quatorze Palace Rooms, spacieuses et colorées ; trois Suites Historiques, chaleureuses avec leurs parquets en bois et leurs œuvres d’art ; sept Suites Royales, à la décoration opulente ; trois Grand Royal Suites, qui ont gardé leur caractère original et offrent des vues spectaculaires ; et une Suite Présidentielle en duplex, avec piscine privative et majordome attitré. Un Jiva Grande Spa prodiguant des soins traditionnels indiens et deux restaurants – l’un proposant une cuisine gastronomique indienne de spécialités de la région, l’autre une cuisine italienne raffinée – complètent les services de l’hôtel.

Taj Falaknuma Palace à Hyderabad

La transformation de ce palais indien en hôtel a été faite en préservant l’âme, le charme, l’histoire et l’authenticité de l’établissement. Une belle façon pour les visiteurs de prolonger le rêve d’une époque révolue…

La ville d’Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh, quatre fois centenaire, est située sur les bords de la rivière Musi, et fut gouvernée pendant de longues années par les légendaires Nizams d’Inde. Aujourd’hui l’un des nouveaux centres pour les nouvelles technologies en Inde, elle offre de nombreux attraits. Le symbole de la ville est le Charminar, un monument en granit bâti en 1591 par le Sultan Mohammad Quli Qutub Shah sur quatre arches reliées entre elles par quatre minarets, qui abrite quarante-cinq salles de prière et une mosquée. Les tombeaux de Qutub Shahi à l’architecture à la fois persane, afghane et indienne, sont les plus anciens monuments historiques de la ville. Le Chowmahalla Palace, résidence officielle des Nizams, comprend quatre palais de styles moghol et européen. Le Golconda Fort trouve ses origines dans la dynastie Yadava. Il doit sa renommée à son acoustique, ses magnifiques palais et son système ingénieux d’approvisionnement en eau. La plus ancienne mosquée d’Hyderabad, la Mecca Masjid, est un monument vieux de trois cents ans. Près de dix mille personnes peuvent y prier en même temps. Une visite s’impose également au Ramoji Film City, le plus grand studio de cinéma au monde, qui s’étend sur quelque 810 hectares et produit chaque année une centaine de films. Enfin, la visite de la ville ne serait pas complète sans une halte au Laad Bazaar, un marché très prisé où l’on trouve pierres semi-précieuses, perles, saris, soieries et parfums.

Hyderabad dispose d’un aéroport international très bien desservi. La ville se trouve à 1h15 de Mumbai et 2h00 de Delhi en avion. L’hôtel Taj Falaknuma Palace se situe à 20 minutes de l’aéroport.

A propos de Taj Hotels Resorts and Palaces
Créé en 1903, Taj Hotels Resorts & Palaces est l’un des principaux groupes hôteliers d’Asie avec 80 établissements répartis dans 45 lieux en Inde et 15 hôtels implantés aux Maldives, en Malaisie, en Australie, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Bhoutan, au Sri Lanka, au Moyen Orient et depuis peu en Afrique du Sud. Des palaces mythiques aux hôtels d’affaires modernes, en passant par les établissements idylliques en bord de mer et les authentiques palais Rajput, tous les établissements du groupe symbolisent l’hospitalité indienne, offrent un service irréprochable et un luxe moderne. Le groupe Taj a fêté en 2003 le centenaire de son établissement phare, le Taj Mahal Palace and Tower de Mumbai. Taj Hotels Resorts and Palaces fait partie de Tata Group, le premier groupe indien. www.tajhotels.com

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa