Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

4 mars 2009

Un Palace d’Emir à Abu Dhabi

Abu Dhabi CornicheFinest SPA se rend aux Emirats Arabes Unis pour une visite de ce qui se fait de mieux en matière d’hôtellerie et de services. Ma Première Escale à lieu à Abu Dhabi, pour y découvrir une ville en mouvement, et en plein développement.

D’ici 2012 verra le jour l’île de Saadiyat une île pour milliardaires ou seront construits respectivement le Louvre, le Musée Guggenheim, un Opéra, un Musée de la marine, et un Musée National sheikh Zayed National Museum. Abu Dhabi va devenir « The Place to Be » dans peu de temps et détrônera Dubaï sa rivale. Ici à Abu Dhabi on prend le temps de réfléchir et on construit intelligemment contrairement à Dubaï.

J’ai rendez-vous, en plein mois de Janvier alors qu’il fait déjà 25°C, à l’Emirates Palace, un Hôtel pas comme les autres, un Hôtel 7 étoiles, ou tout est possible, géré par la chaîne Allemande Kempinski, mais appartenant au Gouvernement et à la ville d’Abu Dhabi.

Emirates Palace FountainsCet Hôtel a vu le jour en 2005, après seulement 3 ans de travaux. Imaginée par la famille régnante pour accueillir ses hôtes à Abu Dhabi, l’Emirates Palace tient ses promesses : accueil digne d’un émir dans un décor de mille et une nuits. Étonnant.

Cet hôtel de luxe, est probablement l’hôtel le plus coûteux jamais construit au monde. Il a coûté environ 3 milliards de dollars au gouvernement d’Abu Dhabi. L’Emirates Palace, que l’on prend souvent à tort pour le palais présidentiel, compte un peu moins de 400 chambres et suites, et la plupart de ses décors intérieurs sont en marbre ou en or.

L’arrivée au Palace est grandiose, le personnel en habit très élégant accueille le visiteur qui se voit guidé parmi d’immenses piliers de marbre s’épanouissant en plafonds dorés. Ça en jette. Les portraits des cheiks plus grands que nature vous accueillent.
Le Kempinski Emirates Palace est la référence hôtelière d’Abu Dhabi. Gigantesque, impressionnant, les superlatifs ne manquent pas pour décrire cet hôtel destiné à accueillir les hôtes de l’Emirat. C’est ici que sont descendus Bush, Sarkozy et toutes les têtes couronnées de passage dans le golfe. A noter qu’un étage est entièrement réservé aux délégations officielles. On y accède d’ailleurs par une avenue et c’est… le 5ème étage!! Ici vous êtes VIP. Eux sont VVIP (very very).

Atrium Evening Emirates PalaceL’atrium central est tout simplement époustouflant. Octogonal, 70m de haut et 48 de large surmonté d’une coupole ornée d’une mosaïque. Le pavement de marbre n’est pas moins riche. Richement décoré et doré à la feuille, on pourrait frôler le kitsch, mais ce n’est jamais de mauvais goût. Pas même too much. Il y a 1002 lustres créés spécialement par Swarovski dans tout l’hôtel. Sans compter ceux de Salviati à Murano…De quoi ravir les yeux et les sens pour quelques jours, le temps de faire le tour du propriétaire en empruntant peut être les…102 ascenseurs!
J’ai l’honneur d’effectuer une visite VIP du Palais, avec un Maître d’hôtel qui vient me chercher. Nous arrivons au 6ème étage pour y visiter une des plus grandes suite, la « Palace Suite » de 680 mètres carrés. La chambre à coucher fait à elle seule 150 m2, l’équipement est dernier cri, haute technologie, l’or est partout, les lustres sont tous en cristal, ça brille, et je décerne le chef d’œuvre à la Salle de bain, qui dispose de vasques en argent massif. Les superlatifs ne manquent pas, mais les mots ne sont parfois pas assez fort pour vous exprimer le sentiment que j’éprouve dans ce Palais. Rien dans le monde n’existe de pareil, ni même à Dubaï, ni même ailleurs. C’est vraiment « hors normes ».

Palace Suite BedroomEn ce qui concerne le reste des chambres pas de petite chambre, à l’Emirates Palace: les 302 « grand rooms » et 92 suites sont toutes à se perdre. L’accès est sophistiqué puisqu’on dépose son empreinte au moment de l’enregistrement. Une façon de sécuriser autant que de contrôler les accès. Les chambres ont toutes un écran de télévision plasma, l’accès au satellite pour la télévision et un accès Internet haut débit.

Nous partons ensuite visiter les équipements de l’hôtel, l’auditorium, le plus grand du Moyen Orient qui a 1100 places assises, et ou de nombreuses manifestations sont données tous les mois, comme des concerts classiques, de la danse, ou du théâtre. Equipement WIFI, dernier cri. La salle de Ball dispose de 2800 places, il y a 48 salles de réception, des salles de réunions et les lieux de conférences ne manquent pas.

Coté Extérieur, la plage est magnifique, on me dit que le sable arrive d’Algérie, sur 1,3km vous pouvez profiter d’une mer chaude toute l’année et de nombreuses activités extérieures.
La piscine est également splendide, plusieurs bassins sont à disposition des clients, et les jardins sont luxuriants. Je suis sous le charme, je me promène en Buggy, l’air est clément il fait beau, j’aurais presque envie de rester.

Treatment RoomLa visite prend fin pour tester le SPA. Le Spa Anantara propose des soins de beauté/ thérapies dans un cadre inspiré du Maroc et de la Thaïlande. Le spa propose sept cabines de soins, un système de douche vichy et le seul hammam marocain d’Abu Dhabi. Des soins Elle & Lui sont également disponibles, avec lits et baignoires doubles.

Décoré de motifs orientaux, ce spa Anantara, le premier des Emirats Arabes Unis, est une exclusivité Emirates Palace.

L’arrivée au Spa est tout aussi magique, vous êtes pris en charge, je remplis un questionnaire pour connaitre mon Dosha car je vais recevoir un Massage Ayurvédique. Je suis Pitta aujourd’hui. Il faut savoir que la Médecine Ayurvédique se base sur la conception des trois Dosha (humeurs), il y a trois types et ils sont connus comme Vata, Pitta et Kapha.

J’arrive dans ma suite privée pour recevoir mon massage. Le soin débute avec un massage suivi d’un gommage et d’un bain de pieds très agréable pour vous mettre dans l’ambiance. C’est parfaitement effectué. Le Massage Ayurvédique dure 55 minutes, il est prodigué avec les huiles de massage Anantara, liées à mon humeur du moment. Le cadre du spa est exceptionnel ce qui rend cette expérience assez hors du commun.
Emirates Palace Day View

Je retiens une chose ici, c’est la qualité de l’accueil, et du service, que je n’ai jamais retrouvé ailleurs dans le monde. Beaucoup d’établissements auraient des leçons à tirer d’un tel Palace à un tel niveau de service…

Finest SPA à aimé :
– La décoration « hors normes »
– La qualité du service
– Les thérapeutes du Spa
– La magie du Hammam à la marocaine

Pour plus d’informations visiter avec Finest SPA « L’Emirates Palace« 

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa