Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

23 février 2009

Un coup de coeur en Provence, L’Hostellerie Bérard & Spa

VillageUn matin d’hiver j’ai rendez-vous pour découvrir un hôtel de charme en Provence, ou perché au bord d’une falaise, dans le petit village provençal de la Cadière d’Azur se cache une hostellerie pas comme les autres : L’hostellerie Bérard & Spa.
Un petit hôtel familial de charme classé en catégorie 3 étoiles permet de conjurer la douceur et l’art de vivre avec raffinement.
Un vrai coup de cœur, tant au niveau du lieu qui est magique, qu’au niveau de la famille Bérard qui gère l’établissement de mains de maîtres. Dans la famille Bérard, il y a Danièle, René et leurs enfants Sandra et Jean François. Séduit par la région, le couple s’installe en 1969 à la Cadière d’Azur et investit une ruelle tortueuse de ce village aux accents méridionaux. La Maîtresse de maison Danièle secondée par sa fille Sandra se consacre au confort des clients de l’hôtel et du SPA tandis que côté cuisine, René, Maître cuisiner de France & chef étoilé au guide Michelin depuis 2006, officie avec son fils Jean François, jeune cuisinier d’Europe au parcours brillant. Ensemble en famille, ils donnent vie à cet endroit magique où ils cultivent chaque jour l’exceptionnel.

Madame BérardJ’ai rendez vous pour déjeuner, et j’ai la chance de partager ma table avec Madame Bérard propriétaire de cet établissement. Elle me raconte l’histoire de cette bastide, aux quatre maisons, mais surtout comment elle est arrivée à transformer ce petit hôtel de charme en Hostellerie Spa depuis 2 ans.

Après ce merveilleux déjeuner au restaurant le Petit Jardin ou la vue est à couper le souffle sur le village provençal du Castellet, j’ai rendez vous à l’AromaSpa pour un soin signature.

L’AromaSpa c’est son idée et son bébé, elle a créée de toutes pièces le Spa, après un gros travail de recherche sur l’époque Gallo Romaine, elle a travaillé avec des historiens, mais aussi avec un peintre du village Pascal Cessou qui a réalisé pour elle les fresques exposées dans l’AromaSpa. On croirais franchement que ces fresques sont de l’époque Gallo romaine, le travail est parfait réalisé avec beaucoup de goût. Inspiré des thermes romains, L’AromaSpa Bérard reflète le passé de cette époque et se marie à merveille avec le cadre provençal du village de la Cadière d’Azur. Un mariage esthétique parfait…

L’arrivée au spa est impressionnante, chaque détail évoque la magnificence du temps retrouvé. Décors, mosaïques, peintures, sont des pièces uniques inspirés de la Rome antique, conçues et réalisées par des artistes locaux réputés pour leur savoir faire.
On est frappé par l’harmonie de sons de lumières et de parfums, tout est conçu pour éveiller les sens, s’abandonner au temps qui passe, se relaxer, méditer et se faire plaisir. L’expérience sensorielle commence dès l’entrée : lumières tamisées, matières, couleurs et matériaux m’apaisent. Dès mon arrivée le ton est donné : fresques en mosaïques représentant des vastales en toge, statues de pierre, murs couleur brique ou se nichent des onguents et des flacons d’huiles essentielles, fontaines et bassins qui rappellent que l’eau est au cœur des tous les soins, source de bienfaits, apaisante et vivifiante, hammam décoré de pâtes de verre de Murano… On est loin de l’univers froid et minimaliste des spa en vogue.

Bassin AromaSpaJe découvre un équipement complet et de grande qualité, fontaine de glace, luminothérapie, chromothérapie, sauna chromatique, hammam : la Thermaespa.
Aménagé sur 500 m2, l’AromaSpa se compose de 10 espaces de détente et de soins aux jolis noms évocateurs de nymphes. Réparties sur 3 niveaux, les salles s’ouvrent en rez-de-chaussée sur un atrium en pierre ou trône un palmier royal.
Après avoir profité des équipements du Spa ma thérapeute viens me chercher pour m’amener dans ma cabine de soin, me réaliser le massage AromaSpa soin signature (modelage relaxant pratiqué du bout des pieds jusqu’à la pointe des cheveux avec un mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales chaudes), pendant 1h15.
Le soin commence par un bain de pieds aux huiles essentielles de camphre, clou de girofle et mente très vivifiant le tout mêlé à de belles pétales de roses associé à un massage relaxant des pieds et des mollets (très apaisant et agréable).

Salle Relaxation AromaSpaPuis je m’installe sur la table chauffée, après avoir choisi le mélange spécial Bérard d’huiles essentielles accompagnées de touches de thym, romarin et d’herbes aromatiques, un vrai régal, on se croirait dans la garrigue entrain de cueillir le thym. Le voyage sensoriel commence, par un massage du crâne, et ensuite du corps tout en douceur. Je me sens planer, et j’oublie le temps qui passe. Les mains expertes de la thérapeute me font m’envoler vers des terres lointaines, et des songes profonds. BRAVO, le résultat est là, je me sens détendue et apaisée. Je poursuis cette expérience à la tisanerie ou une tisane chaude à base de plantes du jardin m’attend pour me ramener sur terre. Puis je m’allonge dans la salle de relaxation Gallo Romaine, un chef d’œuvre de décoration. Une vraie belle expérience à vivre et à conseiller autour de vous.

Les soins AromaSpa Bérard : Des produits conçus sur mesure par des spécialistes de la cosmétique et des parfumeurs à Grasse à base d’huiles essentielles issues de plantes 100% naturelles.

L’AromaSpa Bérard a fait le choix de deux marques d’exception pour allier plaisir et efficacité, recherche scientifique et expertise : CARITA et DECLEOR qui évoluent dans l’univers prestigieux du bien-être.

Finest SPA à aimé :
La cuisine de l’Hostellerie Bérard
Le mariage entre la cuisine, le spa, et les soins
Le cadre provençal de l’hôtel
Les soins de grande qualité
L’équipement du Spa très complet

Hostellerie Bérard – AromaSpa
Rue Gabriel Péri
83740 La Cadière d’Azur

Pour plus d’informations sur l’Hôtel visiter « l’Hostellerie Bérard » avec Finest SPA

Visualisez la vidéo de l’AromaSpa Bérard

[youtube]jlCFhubE1h0[/youtube]

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa