Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

29 septembre 2010

Mon expérience au Spa Seven Colours de l’Héritage Awali Golf & Spa Resort

Détente, énergie et philosophie !!!

Heritage Awali Golf & Spa Resort

La matinée s’annonce sublime, le soleil est déjà haut dans le ciel et le vent vient légèrement me rafraichir. En longeant dans ma voiture cette partie sud de la cote de l’Ile Maurice, entre la pointe du Morne et la ville de Souillac, je découvre un paysage tout simplement magnifique! Comme protégé des assauts de l’industrie touristique, je longe les plages de sable blanc au bord de l’océan agité par le vent qui, dans cette partie de l’île, souffle toujours plus fort. Ici le paysage déploie un coté sauvage, unique à l’ile Maurice.

Je parviens le long de cette route côtière au Domaine de Bel Ombre où se situent les deux hôtels du groupe Héritage, l’Awali et le Telfair. Tous deux sont nichés entre l’océan et cette large vallée du domaine de Bel Ombre abritant également le Golf de Bel Ombre, un des plus réputés de l’Ile Maurice.

La vallée qui s’étend vers l’intérieur des terres est protégée d’une douce colline au sommet de laquelle domine Le Château de Bel Ombre dont le restaurant est aussi célèbre pour sa carte que son panorama. Dans cette région règnent calme et tranquillité et l’océan semble seul demeurer dans un perpétuel éveil.

Déjà sous le charme de ce paysage, je franchis les portes de l’Héritage Awali au son des « tams tams » et subtilement entourée de fragrances d’épices. Immédiatement le ton est donné : l’Héritage Awali se veut un hommage au riche héritage africain qui jalonne l’histoire de l’Ile Maurice.

Des murs épais, des couleurs siennes et ocre, un mobilier cosy en bois massif, des décorations murales faites de panneaux de bois sculptés et de masques; tout ceci procure une agréable sensation de charme et de convivialité. La fraicheur est aussi présente sous l’effet d’une brise marine en provenance des larges baies ouvertes sur l’océan.

Spa Seven Colours – Heritage Awali

Je me sens aussitôt à l’aise dans les salons aux résonances africaines de l’Héritage Awali. Ici le luxe ne répond pas à des codes internationaux, souvent froid et sans créativité. Au contraire l’Héritage Awali propose une gamme de services et d’aménagements intérieurs et extérieurs, aussi faciles et agréables à vivre que possible, avec toujours la même exigence de qualité, et ceci pour tous ses hôtes, quelque soit leur âge.

C’est ainsi qu’il règne à l’Héritage Awali une atmosphère légère et détendue ou chacun trouve sa place. Outre les trois restaurants répartis harmonieusement autour d’un jardin central, des kiosques sur la plage offrent une totale intimité aux couples. Plus loin ce sont les parents et leurs enfants qui profitent joyeusement des bords en pente douce d’une des piscines, dont les lignes copient celles du célèbre oiseau de l’ile Maurice, le Dodo !

Puis, à l’arrière de l’hôtel, le long d’un chemin niché au cœur d’un jardin tropical, tout aussi luxuriant que délicat, je rejoins mon objectif : le Spa Seven Colours de l’Héritage Awali.

Semblable à un village africain constitué de petites cases, Le Spa Seven Colours se déploie à l’intérieur d’une dizaine de cases toutes crées selon le style africain : Toit en chaume, murs épais aux couleurs douces et chaudes, portes en bois massif décorées de reliefs africains, l’ensemble regroupé au sein d’un harmonieux jardin arboré.

Spa Seven Colours – Heritage Awali

Dés mon entrée dans la case réservée à l’accueil, une hôtesse me décrit les principes qui constituent le concept des Spa Seven Colours : Tiré de la philosophie indienne des sept chakras, représentants les sept points d’énergie principaux de notre corps, Hélène Cassan, fondatrice et directrice de Seven Colours, a créé un concept novateur basé sur la combinaison entre les sept couleurs principales du spectre lumineux et les sept chakras de notre corps.

L’objectif est alors de proposer à chaque individu, un soin  personnalisé ayant pour but de rééquilibrer la balance entre ses sept points d’énergie, ou sept chakras, par l’utilisation au moment du soin, des ondes émises par chacune de ces sept couleurs.

Les soins du Seven Colours Spa se vivent alors comme un déroulé d’expériences sensorielles différentes : Après une « consultation » en tête à tête avec une des hôtesses du Spa Seven Colours, durant laquelle nous établissons, à l’aide d’un questionnaire, le niveau d’énergie actuel de chacun de mes chakras, une couleurs m’est attribuée. Aujourd’hui ma couleur est le vert, symbole d’équilibre général.

Puis après un passage par le luxueux vestiaire, je suis conduite par ma thérapeute vers la case où se situe la salle de soin, au préalable aménagée selon mon profil. Baignée d’une lumière tamisée, la salle est grande et très simplement décorée afin de ne pas distraire l’esprit. Une douce lumière verte est diffusée en direction de la table de massage par l’intermédiaire de spots spécialement conçu pour procurer un effet thérapeutique.

Spa seven Colours – Heritage Awali

Au travers de quelques légers rappels, comme une bougie ou des petites pierres disposées sur une coupe, je retrouve ma couleur verte. Enfin, ma thérapeute me précise qu’une eau parfumée, en adéquation avec mon profil du jour, a été pulvérisée dans la salle peu avant mon arrivée.

Une fois installée sur la table de massage rembourrée et réchauffée par une douce couverture de coton, celle ci me présente le flacon d’huile de massage qu’elle va utiliser, là encore élaborée selon une formule à base d’huiles essentielles bénéfiques à ma personnalité. Le soin peut alors débuter. Le massage signature que j’expérimente aujourd’hui est une fusion de plusieurs techniques, à la fois traditionnelles, c’est à dire fait de palper et de modeler, et d’autres mouvements plus en pression et étirement. Au fil de la séance, alors que mes muscles commencent à s’échauffer, mon esprit peu à peu s’évade. La couleur joue-t-elle un rôle dans ces instants de détente profonde ‘ Je ne saurai le dire, toutefois le soin accordé à mon équilibre psychique ne peut être qu’un avantage et favorise sans aucun doute mon sentiment de confort général.

Car c’est une attention portée autant à mon esprit qu’à mon corps et l’un ne se peut se concevoir sans l’autre !

Après presque une heure et demi de soin, je me réveille, les muscles du corps comme échauffés et travaillés. Le massage a été profond et efficace. Je retrouve alors la lumière intense du soleil et vient m’étendre sur une banquette moelleuse disposée au bord du bassin et légèrement abritée par le toit d’un kiosque. Dans toutes expériences spa, ce moment, à la fois de repos et de réveil, est sans doute un des meilleurs. Le cadre y joue un grand rôle.

Aujourd’hui dans cet environnement végétal qui constitue le Spa Seven Colours de l’Héritage Awali, je regarde le jardin et ressens un profond sentiment mêlé de sérénité et d’énergie nouvelle. Le Spa Seven Colours de l’Héritage Awali a donc accompli son rôle : Redonner vie à toute mon énergie dans le respect de l’équilibre de mes chakras. Energie et philosophie !

C’est donc avec le souci de proposer une gamme de services de grande qualité que le Spa Seven Colours de l’Héritage Awali trouve sa place, mais c’est surtout par son esprit de créativité et de philosophie qu’il gagne mes sens.

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa