Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

4 janvier 2012

Massages, Ayurveda,Yoga et Rituels Tantriques sont à l’honneur au Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

Située dans l’atoll préservé de Baa, à 120 km au nord de Malé, l’île de Landaa Giraavaru est une merveille de la nature. Sa pointe ouest s’avance dans un formidable lagon de deux kilomètres, offrant l’un des paysages les plus éblouissants des Maldives. Le Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru comprend 102 bungalows et villas de plage et sur pilotis à toit de chaume, offrant tous une parfaite intimité. Les villas terre et océan Koimala allient les atouts d’un hébergement terrestre avec front de mer privé au plaisir de dormir sur l’eau grâce à des parties satellites reliées par des passerelles en bois.

Le Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru accueille également « The Spa & Ayurvedic Retreat », qui offre une approche complète du bien-être physique, spirituel et mental, mettant particulièrement l’accent sur le yoga et l’ayurveda. Les espaces de soins en plein air isolés font du cadre tropical luxuriant une partie intégrante des processus de relaxation et de soin.

Située au sein du Spa, le centre ayurvédique ou « Ayurvedic Retreat », est conçu pour stimuler la réflexion, l’expérimentation et la compréhension fondamentale de l’approche philosophique de l’ayurveda.

Le resort a travaillé en étroite collaboration avec des experts de la région de Kerala pour garantir une transmission fidèle de cette ancienne « science de la vie » de l’Inde aux Maldives. S’il y a bien un spa hors du commun et ultra pointu à faire aux Maldives c’est vraiment celui-là sans hésiter.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

LE LANDAA SPA

Situé au centre de l’île et s’étalant jusqu’à la mer, le Spa occupe un site surélevé d’environ 8 000 m², doté de 10 pavillons de soins indépendants au toit de chaume (quatre sur l’eau, trois dans un jardin luxuriant, trois dans le centre « Ayurvedic Retreat »). Chacun de ces pavillons comprend une zone de relaxation, un bassin, un bain de vapeur et une douche extérieure.

De nombreux sentiers parcourant les magnifiques jardins environnants permettent d’effectuer des promenades avant et après les soins. Le Spa intègre en outre un salon de beauté, une boutique, un bar à jus de fruits et un pavillon de repos en bord de plage.

Le centre ayurvédique (« Ayurvedic Retreat ») se compose de trois pavillons de soins indépendants. L’objectif du centre consiste à enseigner les possibilités offertes par l’ayurveda et à commencer à intégrer certains de ses principes dans la vie quotidienne.

Chaque pavillon est meublé de tables ayurvédiques en bois, de baignoires traditionnelles pour les bains d’herbes, de bancs à vapeur et d’un espace pour les enveloppements de boues. On peut visiter le centre de phytothérapie (« Herbal Centre ») et ses jardins odorants plantés d’herbes, d’arbres et de fleurs médicinaux et s’instruire sur les diverses huiles et concoctions de plantes utilisées dans le processus ayurvédique.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

LES SOINS ET CURES DU LANDAA SPA

Le Spa & Ayurvedic Retreat est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Toute une gamme de cours, consultations, soins, rituels, immersions et programmes y est proposée pour aider chacun à améliorer sa qualité de vie et retrouver l’équilibre. Largement influencé par l’Inde, le Spa & Ayurvedic Retreat propose des traitements ayurvédiques et tantriques dispensés sous la houlette d’un médecin ayurvédique, ainsi que des rituels s’inspirant des traditions locales. Une occasion de découvrir la sagesse qui découle de la pratique de l’ayurveda ainsi que tous les soins vénérés depuis des siècles, et de se laisser prendre en main par les thérapeutes pour retrouver sa vitalité. 

– Massages

Les massages visent à détendre et à équilibrer le corps grâce à l’action d’infusions à base de plantes et d’essences aromatiques. Nul ne s’étonnera que ces massages traditionnels si bénéfiques pour le corps aient résisté à l’épreuve du temps. Le massage Landaa, par exemple, fait appel à des techniques de pression (moyenne à ferme) provenant de toute l’Asie, et s’accompagne de l’application d’huiles et d’essences à base de plantes, choisies par chaque client, propres à soulager les muscles fatigués.

– Consultation ayurvédique

Selon l’Ayurveda, chaque individu est unique et doit faire l’objet de soins personnalisés. L’Ayurveda prend en compte la façon de vivre de chacun avant de préconiser un soin, des huiles, des plantes, un régime alimentaire et une activité correspondant à son dosha. Une consultation avec un médecin ayurvédique est vivement conseillée avant de recevoir n’importe quel soin.

– Massages ayurvédiques

L’Ayurvedic Retreat, une première dans un établissement Four Seasons, a pour objectif de permettre à la clientèle de suivre la démarche holistique de l’ayurveda (« la science de la vie »), la médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis 5000 ans. L’ayurveda préconise notamment des massages quotidiens effectués avec des huiles à base de plantes pour évacuer de l’esprit et du corps le stress et les toxines. L’Abhyanga est un massage ayurvédique à base d’huiles spécifiquement choisies pour le corps et l’esprit en fonction de la constitution physique de l’individu. Effectué à 4 mains par deux thérapeutes à la fois, il est suivi d’un bain de vapeur afin d’optimiser l’absorption par la peau des produits employés lors du soin.

Tous les soins ayurvédiques comprennent un bain de vapeur et une douche, et sont dispensés par deux thérapeutes.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

– Rituels de bien-être ayurvédiques

Très bénéfiques, les rituels ayurvédiques commencent par un Abhyanga. Lors d’un rituel Shirodhara, le thérapeute détend le corps du patient avec un massage, puis verse de l’huile tiède à base d’herbes sur son front. C’est l’une des thérapies les plus efficaces pour lutter contre le stress : le filet d’huile éveille les sens, chasse les impulsions négatives liées au stress qui s’accumulent au niveau du front, et rétablit l’équilibre du corps. L’application de l’huile s’accompagne d’un agréable massage du cuir chevelu.

Le Landaa Spa propose d’autres rituels comme le Elakkizhi ou le Navarakkizhi. 

– Immersions ayurvédiques

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience ayurvédique plus intense et plus bénéfique, le Punarnav (séance de 3 heures) ou le Shatayush (séance de 2 heures pendant 3 jours) sont conseillés. On opte pour un véritable coup de fouet du corps avec le Punarnav, qui s’inspire directement des traditions ayurvédiques et yogiques. Le soin commence par une consultation avec le médecin ayurvédique, qui détermine la constitution physique, et se poursuit par une séance de méditation, des exercices de respiration, et des postures basiques sous la houlette d’un professeur de yoga. Il se termine par un agréable massage ayurvédique et un bain de vapeur.

La quête de l’immortalité a poussé l’homme à développer des thérapies pour aider son corps à se protéger des maladies. Le Shatayush, qui signifie littéralement « celui qui vit en bonne santé pendant des centaines d’années », cherche à combiner l’ayurveda et le yoga au cours de trois sessions étalées sur trois jours, afin de parvenir à une harmonie parfaite du corps, de l’âme et de l’esprit.

– Immersion totale

Pendant chaque cure, les deux médecins ayurvédiques du Four Seasons Resort at Landaa Giraavaru travaillent en collaboration avec un yogi, l’équipe exceptionnelle de thérapeutes – originaires de la région indienne du Kerala et du Sri Lanka- et les chefs, afin de guider tous les participants sur la voie du changement vers un mode de vie plus sain. Ils disposent d’un haut niveau de formation aux principes fondamentaux de l’ayurvéda, couvrant la pharmacie ayurvédique, le régime alimentaire, la pratique du yoga et de la méditation. Toutes les immersions – de 7, 14 ou 21 jours – sont hautement personnalisées et peuvent inclure des éléments du Panchakarma (détoxification ayurvédique) et aborder certaines maladies ou la recherche de poids optimale.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

– Les cures ayurvédiques visant à modifier le mode de vie (de 7 à 28 jours)

Les thérapies proposées au Spa & Ayurvedic Retreat s’inspirent de pratiques ayurvédiques qui ont fait leurs preuves, et permettent de guérir les patients et de les aider à retrouver leur vitalité. Les programmes de soins, qui durent entre une semaine et un mois, dépendent de la constitution du patient, et sont personnalisés suite à la consultation avec le médecin ayurvédique du spa. Il est possible de suivre un traitement de deux heures chaque jour, et trois séances de yoga particulières d’une heure par semaine. Le Spa & Ayurvedic Retreat propose cinq cures ayurvédiques pour aider à modifier son mode de vie. Sushumna est un programme permettant de rééquilibrer le vata, considéré par l’ayurveda comme la première cause de douleur et de raideur de la colonne vertébrale. Manoyana fait voyager l’esprit afin qu’il rétablisse l’équilibre avec le corps. Rasayana, qui s’accompagne de séances de yoga particulières, consiste en une série de massages de plus en plus intensifs qui aident le corps à se ressourcer en nourrissant les tissus. Pour accompagner la remise en forme, l’ayurveda conseille de se purifier régulièrement.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

-Rituels ayurvédiques tantriques Siddha

Le Tantra est une pratique spirituelle favorisant l’ouverture à la vie et à la création. Elle nous invite à développer notre conscience et à explorer les possibilités infinies de l’univers. Les trois rituels tantriques Siddha de Landaa Giraavaru – destinés aux hommes, aux femmes et aux couples – sont encadrés par deux fervents tantrikas, adeptes de la philosophie tantrique et formés à la science de l’Ayurveda. Chaque rituel dure 1h30, et inclut un massage tantrique, un bain de vapeur aux herbes et un bain. L’objectif est de  nourrir et de revitaliser le corps, d’éveiller les sens et d’accompagner le participant sur le chemin vers l’unité.

Le Spa & Ayurvedic Retreat propose trois rituels ayurvédiques tantriques. On peut donner une nouvelle dimension à sa relation amoureuse grâce au Omkaara, un rituel réservé aux couples. Dispensé par deux thérapeutes – un homme et une femme -, le massage consiste en une série de mouvements de danse et de coups donnés en rythme. L’objectif est de mettre à profit les énergies Shiva (masculines) et Shakti (féminines) pour éveiller le Kundalini (le « serpent lové » à la base de la colonne vertébrale), une énergie vitale puissante mais en sommeil, qui permet d’arriver à un autre état de conscience.

Devi Bhavani est un rituel pour femme. Effectué par deux thérapeutes féminines, il vise à entretenir l’énergie féminine avec des mantras, des chants sacrés et des sons guérisseurs, et à nourrir le corps avec un massage tendre et revitalisant. L‘Ojas, un rituel pour hommes, implique des mouvements synchronisés et équilibrés pour donner un coup de fouet au corps en augmentant sa température et sa vitalité, et en chassant les toxines.

– Yoga

Dans le cadre du Spa & Ayurvedic Retreat, le yoga fait partie intrinsèque de la vie : neuf types de yoga peuvent être pratiqués lors d’une expérience spa ou ayurvédique particulière, ou juste pour  le plaisir. D’une durée d’une heure, les cours sont donnés par le yogi du spa sur une terrasse paisible qui surplombe l’eau. Ils sont gracieusement offerts le matin et le soir.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

NOUVEAU A LANDAA GIRAAVARU

– Chakra Blessings (Bénédiction des Chakras)

Les sept chakras du corps sont situés à chaque intersection avec les circuits énergétiques vitaux qui longent la colonne vertébrale. Chargés de la répartition de l’énergie physique dans notre corps, ils permettent également la circulation de l’énergie astrale, émotionnelle et spirituelle. Proposés à l’unité ou par série de 5 ou 7, ces soins – conçus en accord avec Ila – nettoient et équilibrent chacun des chakras afin que votre corps, votre esprit et vos émotions soient au meilleur de leur forme. D’une durée comprise entre 2 heures et 2 heures 30 (pour le soin signature Anahata), les soins Chakra Blessings imprègnent votre être. Il faut les tester pour se rendre compte de leur incroyable efficacité.

– Rituels de Reconnection : La cure de repos Zantaa Nidraa

Parce que les troubles du sommeil représentent un véritable problème de société et que le manque de sommeil pourrait s’apparenter à un nouveau « mal du siècle », Four Seasons s’est associé à « ILA-SPA » afin de mettre au point une thérapie douce d’une durée de 5 jours. La cure de repos Zantaa Nidraa, qui signifie « sommeil paisible » en Sanskrit, combine les bienfaits de l’Ayurveda, du Pranayama (exercices de respiration), du yoga, des sons thérapeutiques et de l’environnement naturel exceptionnel des Maldives. Une opportunité unique de récupérer et se régénérer en profondeur.

La cure a pour objectif de détendre et purifier le système nerveux en équilibrant le centre du sommeil dans le corps : le chakra (centre d’énergie) de la gorge. Les rituels de massages quotidiens prodigués dans le cadre de la cure Zantaa Nidraa conjuguent les bienfaits des chants, bains, soins du corps et du visage ainsi que des herbes et sons thérapeutiques. Des sessions de yoga dans l’eau ou sur la plage, de Pranayama, de plongée – pour les amateurs – et des séances de méditation rythment le reste des journées. Enfin, pour prolonger le bien-être jusque dans l’assiette, le Chef du Four Seasons Resort at Landaa Giraavaru a créé un menu ayurvédique végétarien.

Four Seasons Resort Maldives at Landaa Giraavaru

– Rituels d’Harmonie

Les liens que nous entretenons avec notre propre être et ceux qui nous entourent conditionnent notre santé et notre bien-être. Grâce aux quatre rituels d’harmonie de Landaa Giraavaru, chaque membre de la famille peut évacuer les tensions liées au stress et favoriser son épanouissement, en tant qu’individu et en tant qu’entité. D’une durée de 2h30, le rituel Aailaa comprend un rituel pour enfant aux propriétés apaisantes, un rituel pour adolescent aux propriétés nourrissantes et un rituel pour adulte aux propriétés méditatives. Un moment de détente magique à partager en famille (jusqu’à quatre personnes).

– La retraite Harmonie du couple (Couples Connect Retreat)

D’une durée de cinq jours, ce séjour offre aux couples un cocon intime pour se reconnecter et redécouvrir la joie d’être unis. Axé sur le chakra sacré, le centre du plaisir dans le corps, cette retraite encourage les couples à ouvrir de nouveaux niveaux de communication et à découvrir des moyens d’approfondir leurs liens. La « Couples Connect Retreat » est fondée sur le yoga, la respiration (Pranayama) et la méditation afin d’harmoniser le corps, le cœur et l’esprit. Des zones du corps sont mises en résonance avec les chants de mantras qui apportent la joie intérieure, tandis que des soins sensuels au Spa nourrissent et apaisent l’être profond. La beauté, le calme et la pureté de Landaa Girravaru sont une invitation à une intimité exquise.

Pour plus d’informations visitez : 
fourseasons.com/maldiveslg
FinestSpa.com

 

 

 

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa