Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

25 octobre 2010

Les voyages santé et bien être en tête des tendances 2010

Nira Spa - Shanti Maurice

Des chiffres qui réjouissent les hôtels resort et spa de l’ile Maurice !
Alors que les effets de la crise de 2009 n’ont épargné personne, une enquête menée en juillet 2010 sur plus de 250 agents de voyages, montre la bonne santé des séjours santé et spa.

En effet la bonne résistance de ce secteur durant l’année 2009 est remarquable en comparaison des autres secteurs plus généralistes de l’industrie touristique. Deux agents sur trois rapportent qu’ils n’ont subi aucune baisse dans leurs réservations vers les voyages à thème spa, et 26 % d’entre eux déclarent même des augmentations dans ce secteur par rapport à 2008 !

Et la confiance pour 2010 est tout au aussi importante car, basée sur les chiffres du premier trimestre 2010, 36% des agents connaissent une augmentation de leur réservation, contre 39% qui déclarent une stagnation.

Ainsi dans leur majorité, 52% des agents de voyage du secteur bien-être interrogés disent ressentir des signes de la remontée économique dans leur secteur et leur optimisme pour la fin de l’année 2010 est visible, puisque 61% d’entre eux prévoient une croissance de leur secteur.

Quant aux centres d’intérêts et les attentes des voyageurs, les dernières tendances reflètent ce même engouement pour les secteurs santé et bien-être.

En effet 88% des agents de voyage interrogés rapportent que les offres liées à la santé et au bien être sont dorénavant prioritaires aux yeux de leurs clients. Ces derniers recherchent entre autre des centres de spa qui accompagnent une cure d’amaigrissement, des aménagements de fitness ou bien encore une offre comprenant des cours de yoga. De plus, et ceci pour la quatrième année consécutive, les conditions d’accès au spa demeurent la première demande des voyageurs suivis de la proximité de la plage et la qualité de l’environnement naturel.

Concernant les conditions de réservations des séjours spa, il est intéressant de noter l’émergence d’une nouvelle tendance nommée « social spa-ing ». Il s’agit en fait de séjours spa en groupe, que ce soient des amis ou des membres de la famille, dans le but de célébrer des occasions spéciales telles que les anniversaires ou les mariages. Cette dernière tendance dépasse même, en terme d’intérêt, celle des voyages spa pour personne seule et des voyages spa longue distance. Une tendance qui devrait donc se développer d’avantage chez les hôtels resorts et spa dans les années à venir.

Cette étude a été menée par le site web SpaFinder sur plus de 250 agents de voyage en juillet 2010.
Son objectif était de mettre en lumière les différentes tendances au sein du secteur du tourisme-spa, que ce soit la santé du marché, le niveau des prix, les attitudes et la démographie des consommateurs ainsi que l’état des offres et équipements spa du secteur hôtelier.


Valérie Aubert – © www.finest-spa.com 2010

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa