Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

12 octobre 2010

Fairmont Peace Hotel, Shanghai retrouve l’un de ses symboles

Fairmont Peace Hotel - Shanghai

Le Fairmont Peace Hotell’un des hôtels les plus emblématiques de Chine, accueille à nouveau des hôtes depuis cet été. L’ouverture la plus attendue de l’année marque la fin d’un vaste programme de rénovation entamé par Jin Jiang Hotels International et Fairmont Hotels & Resorts en 2007, et qui avait nécessité la fermeture totale de l’établissement.

L’hôtel, inauguré à l’origine le 1er août 1929, était connu pour être la « demeure de choix en Extrême-Orient, » du fait de son emplacement sur la promenade du Bund, et de ses équipements luxueux – un toit de 77 mètres de haut gainé de cuivre, des sols en marbre blanc d’Italie et des objets d’art en cristal Lalique. C’est le cabinet d’architecture Hirsch Bedner Associates (HBA) qui a réalisé les travaux de rénovation, en collaboration avec une équipe de designers, d’architectes et d’historiens. L’objectif étant de redonner à l’établissement son lustre d’antan, tout en conservant son style Art Déco.

Le nouveau Fairmont Peace Hotel comprend 270 chambres et suites, ainsi que six restaurants et lounges, dont Le Jazz Bar, une institution à Shanghai depuis les années 1930, le restaurant gastronomique chinois Dragon Phoenix, et The Cathay Room, qui offre une vue panoramique sur le Bund depuis sa terrasse au 9e étage. Au 8e étage se trouve le Peace Hall, dont le célèbre parquet en lattes résonne encore des folles soirées cabaret qui s’y sont déroulées dans le passé.

Les chambres, qui rappellent les années 1930, offrent néanmoins tout le confort moderne. D’une superficie de 45m² minimum, elles sont décorées dans des tons très doux, et ponctuées de détails et de meubles Art Déco. Toutes sont dotées d’un écran plat plasma de 37 pouces, d’un écran LCD installé en face de la baignoire, d’un lecteur DVD/Blu-ray, et d’une connexion haut débit à Internet, avec ou sans fil. Une machine à expresso Illy, du linge de lit en coton égyptien et des produits de toilette Miller Harris Cologne Series 1888 complètent leurs équipements.

La piscine éclairée par le toit et le Willow Stream Spa qui ouvriront à l’automne 2010, se trouvent dans une nouvelle aile du bâtiment. La célèbre « Nine Nations Suite » (suite des Neuf Nations) est toujours disponible, tandis qu’une nouvelle suite présidentielle occupe l’ensemble du dernier étage – l’attique où vivait l’ancien propriétaire de l’hôtel, Sir Victor Sassoon.

Brillant homme d’affaires anglais, Sir Victor Sassoon a largement contribué au développement de Shanghai. Il est le premier à aménager le Bund en plantant 1600 séquoias, et à ériger les piliers de béton qui serviront de fondations à cet hôtel de 11 étages. A l’époque, il est l’établissement le plus élevé de la ville, mais aussi le seul à utiliser l’eau d’une source située en dehors de Shanghai, acheminée par un astucieux système de plomberie. Son ascenseur Art Déco est également le premier de la ville à fonctionner à l’électricité. Pour connaître toute l’histoire du bâtiment le plus célèbre de Shanghai, les hôtes et la clientèle extérieure de l’hôtel pourront visiter la Peace Gallery.

Prix à partir de 3400CNY soit environ 392€ par chambre par nuit.

Renseignements et réservations 
sur
www.fairmont.com
ou au + 800 0441 1414

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa