Hôteliers
Menu

Hôtels Spa

Le Magazine

25 novembre 2010

Découvrir les soins ayuvediques du Nira Spa au Shanti Maurice Resort & Spa et vivre un véritable retour de jouvence

Shanti Maurice, Nira Spa - Ayurvédic Massage

Loin de rechercher uniquement la détente comme dans la majorité des spas au travers le monde, les traitements ayurvédiques sont des outils efficaces, parfois douloureux, pour vaincre les douleurs du corps et de l’esprit et prévenir des risques de maladies.

« Spa Ayurvédique » ou « traitement ayurvédique » sont des termes très tendance et de plus en plus utilisés dans le monde du spa. Apparue il y a 5000 ans en Inde, cette pratique qui mêle philosophie et mode de vie, littéralement traduite par « science de la vie », reste difficile à comprendre pour les occidentaux. L’Ayurvéda représente un système complet qui réunit à la fois philosophie et médecine, c’est à dire recherche de bien être, longévité et soins curatifs pour le corps et l’esprit.

Dans l’Ayurveda trois forces principales se combinent pour former toutes choses dans l’univers. Ces forces, fondamentales pour toutes les formes de vie, sont perçues comme des éléments de croissance, structure et mort. Dans les faits, les soins ayurvédiques se présentent comme une catégorie de traitements basés sur la recherche et la conservation de cet équilibre général, présent en chacun de nous. Il est constitué de trois forces principales, ou doshas, qui contrôlent l’ensemble des activités du corps et sont Vata, Pitta et Kapha. Le Vata dosha est la plus importante des trois, il combine les éléments de l’espace et l’air. Il représente les parties les plus basses du corps humain, c’est à dire situées en dessous du nombril , comme les régions de l’intestin, la zone lombaire, mais également l’ouïe, le squelette et la peau.

Le Pitta Dosha est quant à lui responsable du processus de transformation, ou métabolisme, comme La transformation de la nourriture en nutriments. Pitta est aussi responsable du métabolisme des organes et de la peau ainsi que du renouvellent cellulaire. Pour finir Kapha, qui représente l’eau et la terre, est responsable de la croissance dans le sens de structure et offre protection au métabolisme. Quand les doshas sont harmonieusement réunit et leur fonction bien équilibrée, il résulte un sentiment d’équilibre et de bien être général chez touts les individus. Au contraire quand un déséquilibre se crée entre les doshas certaines pathologies peuvent alors se développer. Le premier objectif de l’Ayurveda est de prévenir ces désordres et maintenir l’équilibre des énergies. En effet les traitements ayurvédiques ne sont pas seulement un système de guérison ou de médication mais surtout une façon de vivre en parfaite harmonie pour le bien être du corps, de l’esprit et de l’âme.

La vie moderne est remplie de stress et nous entraine vers toujours plus de compétitivité. De nouvelles habitudes alimentaires nous affectent et rendent encore plus fragile notre santé. Les éléments synthétiques de notre alimentation, au lieu de produits naturels, nous exposent à plus de toxines et ont pour conséquence des désordres métaboliques profonds. Face à cela l’Ayurvéda nous montre la voie vers une vie saine et en bonne santé.

L’Inde et tout particulièrement la région du Kerala, possède de véritables sanctuaires ayurvédiques qui proposent à leurs visiteurs des séjours complet de remise en forme. Afin de rendre réellement efficace ces séjours thérapeutiques un minimum de jours passés est souvent demandé aux clients, leur permettant ainsi de vivre une expérience unique de renaissance corporelle et psychique. Un des plus célèbres de ces centres est L’Ananda in the Himalayas.

Shanti Maurice, Nira Spa - Ocean Massage

Né il y a quelques années une version tropicale a été créée à l’île Maurice sous le nom de Shanti Ananda, hotel resort haut de gamme situé à la pointe sud de l’ile. Aujourd’hui membre du groupe Nira Hotels & Resorts, l’hôtel resort et spa porte aujourd’hui le nom de Shanti Maurice. Malgré ce changement le Nira Spa a su conserver ses précieuses origines et propose une offre de soins ayurvédiques de grande qualité. Le Nira Spa se compose d’une vingtaine de salles de soins toutes aussi esthétiques que confortables, c’est incontestablement le plus grand Spa de l’océan Indien. L’eau est l’élément dominant du Nira Spa, plusieurs bassins jalonnent le spa, certains animés de plantes et poissons exotiques apaisent l’esprit. Tandis que d’autres sont conçues pour des traitements thérapeutiques comme le watsu, pratique de thalassothérapie originaire de l’Inde ancienne. Immergé dans de l’eau chaude et salée, le corps est massé et étiré par des mouvements de shiatsu .

Tournée vers l’océan, la piscine du spa est sans conteste une des plus belle de Maurice. De forme rectangulaire et longue de plusieurs mètres elle se prolonge sur l’océan. Elle est de plus complétée sur une des cotés par un autre bassin plus petit, destiné aux traitements de balnéothérapie.

Dans cet environnement où la recherche du beau prédomine, l’offre de traitements du Nira Spa réussit à atteindre le même niveau de perfection. Grâce à une carte de traitements très complète et soutenue par une équipe de thérapeutes d’origine indienne tous formés selon la philosophie et les techniques de l’Ayurveda, le Nira Spa parvient à développer les mêmes traditions que les centres ayurvediques de l’Inde. Chaque visite débute par une consultation individuelle qui permet de définir le type morphologique ainsi que les conditions physiques et mentales de chaque clinets. Il est aussi instruit sur les principes fondamentaux de l’Ayurveda. Nommés Vedanta, il s’agit d’une composition de savoirs issus de l’Himalaya il y a plusieurs millénaires ayant pour but de maintenir le dynamisme physique, la bonne santé psychique et intellectuelle afin d’atteindre le bonheur spirituel. Un programme complet est ensuite proposé au visiteur, constitué à la fois de traitements, d’exercices de yoga et de règles alimentaires qu’il peut ensuite reproduire à son retour chez lui.

Shanti Maurice - Nira Spa

La présence de certains soins, si rares en dehors du continent indien, vient certifier le niveau de qualité du Nira Spa et les visiteurs peuvent bénéficier de traitements spécifiquement ciblés sur des zones du métabolisme du corps humain. Un des plus emblématique est sans doute le Shirodhara et le Takradhara. Une liquide à base d’huile essentielle ou de lait est versé délicatement depuis un récipient en bronze sur le front de la personne allongée sur la table de bois ayurvedique appelée Droni. Ces traitements ont de puissants effets sur le renouvellement cellulaire, à l’origine des signes de vieillesse. Ils soignent aussi les insomnies, améliorent la mémoire et d’une manière général lutte contre le stress et autres dysfonctionnements neurologiques.

Le Choornaswedana est une type de massage destiné à lutter contre les douleurs musculaires, les rhumatismes, l’arthrite, en améliorant la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Le massage du corps se fait à l’aide d’une huile dosha et se poursuit par le tapotement des muscles à l’aide de poches remplies d’une préparation à base de plantes, chauffées.

Les traitements Lepa, Tan Lepa ou Musk Mepa, sont quant à eux destinés à nettoyer en profondeur le corps et accélérer l’élimination des toxines. Après un massage complet, le thérapeute applique sur le corps un masque constitué uniquement d’éléments naturels. Le traitement terminé, une sensation de fraicheur et de sérénité envahissent le corps.

Le Tarpana et le Kati Vasti possèdent la particularité de soigner certaines zones plus sensibles, comme les yeux ou la région lombaire. Le thérapeute commence par dessiner un anneau sur la zone à l’aide d’une pâte faite à partir de de blé noir. Il verse ensuite un liquide de traitement à l’intérieur de l’anneau, il peut s’agir de Ghee (beurre clarifié) pour soigner les tentions oculaires ou bien d’huile chauffée pour soulager les douleurs lombaires. Après quelques minutes toutes sensations de mal être sont effacées.

Lutter contre la cellulite, les sinusites chroniques, l’irritation des cordes vocables ou encore les désordres gastriques sont encore quelque uns des objectifs poursuivis par les traitements figurant dans l’offre du Nira Spa, offrant ainsi à ses visiteurs une véritable approche de l’Ayurvéda.

Pour plus d’information :

Visitez :www.shantimaurice.com

Valérie Aubert © www.finest-spa.com 2010

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa