Hôteliers
Menu

Gastronomie

Le Magazine

17 septembre 2015

Taste of St Barth Gourmet Festival du 05 au 08 novembre 2015

La gastronomie française à l’honneur : St-Barth invite sept grands chefs du 5 au 8 Novembre 2015

bandeau chefs

Pour la deuxième édition du Taste of St Barth Gourmet Festival, les gourmets se donnent rendez-vous à St-Barth, du 5 au 8 novembre prochain. L’événement annuel, organisé par le Comité du Tourisme de l’île, réunira sept chefs d’exception autour d’Emmanuel Renaut, parrain de l’édition 2015. Seront présents cette année les étoiles de la nouvelle scène culinaire Stéphanie Le Quellec, David Toutain et Alexandre Mazzia, aux côtés des emblématiques Yoann Conte, Jérôme Nutile et Laurent Jeanninen pâtisserie. Ces chefs prestigieux seront en résidence dans les plus beaux établissements de l’île, pour célébrer l’excellence culinaire à la française durant quatre jours.

L’île de St-Barthélemy jouit d’une situation à part dans les Caraïbes. Entourée en majorité par des îles anglophones, elle s’impose par sa diversité et sa singularité d’île française des Amériques. Souvent désignée comme capitale de la gastronomie dans les Caraïbes, St-Barth met en avant un art de vivre où haute cuisine française et internationale tient une place de choix avec près de 80 restaurants.

Du Gault & Millau au Michelin, en passant par l’Omnivore World Tour, leur cuisine est célébrée partout, en France comme à l’étranger. Alexandra Mazzia, David Toutain et Stéphanie Le Quellec représentent la nouvelle génération de chefs français et signent une cuisine d’auteur inspirée, sensible et audacieuse. Aux côtés de ces chefs avant-gardistes, Jérôme Nutile et Yoann Conte perpétuent avec art et savoir-faire une cuisine française contemporaine précise et subtile.

Outre les dîners des chefs qui donneront lieu à des voyages sensoriels dans les plus beaux établissements de l’île, le festival réserve de belles surprises pour célébrer la gastronomie dans tous ses états. Cette année encore sera organisé le grand pique-nique des chefs, le « St Barth Badoit Express Beach Picnic », et des concours ouverts aux professionnels, comme le « St Barth Chefs Challenge » by Taittinger, mais aussi des concours réservés aux amateurs passionnés.

Le Guanahani  *****
www.leguanahani.com

4

Yoann Conte (2* Michelin, 4 toques Gault & Millau ; Trophée Gault et Millau d’Or 2014 ; Restaurant Yoann Conte, Annecy, France, www.yoannconte.com). Depuis mai 2010, Yoann Conte dirige les cuisines du restaurant fondé par Marc Veyrat au début des années 90. Il y incarne une deuxième génération inventive et dynamique, et réinterprète une cuisine inspirée de la nature et des plantes. Ce Breton d’origine, amoureux des Alpes, cherche à atteindre une parfaite simplicité : du service, du produit et du goût, avec une cuisine proche du terroir, de ses produits et de leur saisonnalité.
Le chef Yoann Conte, invité de Nicolas de Marchi, chef exécutif du Guanahani, proposera un menu 4 plats (75 euros) ainsi qu’un menu 8 plats (120 euros) lors des dîners des vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre.

Eden Rock – St Barths *****
www.edenrockhotel.com

5

Laurent Jeannin, chef pâtissier de l’hôtel Bristol à Paris, aux côtés du chef des cuisines Eric Fréchon, 3* Michelin, (chef pâtissier de l’année 2009, guide Champérard ;  chef pâtissier de l’année 2011, Le Chef magazine ; www.lebristolparis.com).
Un dessert réussi pour Laurent Jeannin ? Des saveurs légères qui vous plongent dans un univers différent de celui visité à travers les plats salés, tout en prolongeant le plaisir gustatif dans une parfaite harmonie. Le dessert est le mets de l’affectif, celui de l’enfance, de l’imaginaire. Laurent Jeannin s’en réjouit et laisse libre cours à sa créativité.
Invité d’Eric Desbordes, chef exécutif de l’Eden Rock – St Barths, Laurent Jeannin cuisinera à ses côtés afin de réaliser un menu inédit de 4 plats dont la pâtisserie sera le fil conducteur. Ce dîner gourmand sera proposé les vendredi 6 et samedi 7 novembre.

Emmanuel Renaut, parrain du Taste of St Barth Gourmet Festival 2015

6

(3 étoiles Michelin; Meilleur ouvrier de France ; Classé 6e chef français et 11e chef mondial parmi les 100 meilleurs chefs au monde, Le Chef magazine; 5 toques Gault & Millau ; Chef de l’année 2012, Le Chef magazine; Gault & Millau d’Or 2008 ; 3e au Prix Le Taittinger, 1997 ; restaurants Flocons de Sel, Megève, France).
Emmanuel Renaut a été formé à la cuisine mais aussi à la pâtisserie ; il compte parmi les chefs français les plus en vue de sa génération. Nommé « Grand Chef » Relais & Châteaux et des « Grandes Tables du Monde », il a créé et dirige, depuis 2008, une école de cuisine, un bistrot, un hôtel et un espace détente. C’est sur les sommets de Megève que ce chef prestigieux cultive une cuisine à son image : gourmande, vive, colorée, attachante et actuelle.

Invité du chef Eric Desbordes, le chef Emmanuel Renaut proposera un menu dîner 8 plats (120 euros) le dimanche 8 novembre 2015, avec des desserts signés du chef pâtissier invité Laurent Jeannin.

Le Christopher Hôtel *****
www.hotelchristopher.com

7

Jérôme Nutile (2 étoiles Michelin en 2009 ; Meilleur Ouvrier de France en 2011 ; 3 toques Gault & Millau ; Restaurant Le Mas de Boudan, Nîmes, France; www.jerome-nutile.com).
La cuisine de Jérôme Nutile est inventive et raffinée. Le chef décline les plus grands classiques de la cuisine hexagonale à sa manière : épurée et subtile, avec des assaisonnements millimétrés, des produits d’une grande fraîcheur et la justesse des cuissons. Une cuisine haute couture contemporaine qui met en valeur son savoir-faire et sa quête perpétuelle du beau et du bon.
Invité de Jean-Baptiste Piard, chef exécutif du Christopher, le chef Jérôme Nutile proposera un menu-dîner 4 plats (75 euros) les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015.

Restaurant L’Esprit

8

Stéphanie Le Quellec  (1 étoile Michelin; gagnante du concours Top Chef 2011 ; Le Prince de Galles, Paris,www.hotelprincedegalles.fr).
Considérée comme l’une des plus prometteuses signatures de la cuisine française, Stéphanie Le Quellec a forgé sa personnalité et son style aux côtés de deux Meilleurs Ouvriers de France : Philippe Legendre (Four Seasons Hotel George V) puis Philippe Jourdin (Four Seasons Resort Terre Blanche). Un apprentissage dans la plus pure tradition française qui caractérise aujourd’hui sa cuisine, pleine de caractère, nourrie de passion, de travail, de discipline et de générosité. Sa cuisine est « imaginative, harmonieuse et précise ».
La chef Stéphanie Le Quellec sera accueillie par le chef exécutif et fondateur du restaurant l’Esprit, Jean-Claude Dufour, etproposera un menu-dîner 4 plats (75 euros) les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015.

Le Taïwana Hôtel *****
www.hoteltaiwana.com

9

David Toutain (1 étoile Michelin 2015 ; 3 toques, Gault & Millau 2015;  Meilleur gastronaute, Guide Le Fooding 2015; Meilleur chef de l’année, Guide Champérard 2015; Meilleur chef étranger de l’année, Guide Identita Golose 2015 (Italie) ; Prix ouverture de l’année, Omnivore 2014 ; Grands de demain, Gault & Millau 2012; restaurant David Toutain, Paris ; www.davidtoutain.com).
Chef de file d’une nouvelle génération de chefs, David Toutain signe une « cuisine libre et décomplexée », à la fois surprenante et audacieuse. Ce chef surdoué a fait brillamment ses armes auprès de cuisiniers artistes comme Alain Passard et Marc Veyrat. Dans son restaurant parisien, cette étoile montante de la gastronomie française propose « une cuisine végétale, naturelle, où la technique s’efface pour laisser place à l’évidence des accords et à la saveur des produits ».
Le chef David Toutain  officiera aux côtés de Jérôme Pru, chef exécutif  du Taïwana et proposera un menu-dîner 4 plats (75 euros) les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015.

Cheval Blanc St Barth Isle de France *****
www.stbarthisledefrance.chevalblanc.com

10

Alexandre Mazzia (1 étoile Michelin 2015 ; trois toques Gault & Millau ; Gault & Millau d’or 2015 ; Trophée Grand de Demain 2015 Gault & Millau ; Prix Omnivore 2015 Créateur de l’année ; Trophée Le chef tremplin de l’année 2014, magazine Le Chef ;Restaurant Alexandre Mazzia, Marseille, www.alexandremazzia.com).
Alexandra Mazzia a fait ses classes auprès de chefs trois étoiles réputés. De son enfance au Congo, où il est né, à sa passion pour les voyages, Alexandre Mazzia a développé une cuisine de l’émotion qui chamboule les genres. Ses plats complexes, riches de multiples aliments, juxtaposent les cuissons et les textures pour tendre vers l’équilibre.
Le chef Alexandre Mazzia sera l’invité de Yann Vinsot, chef exécutif du Cheval Blanc St Barth Isle de France, et proposera un menu-dîner 4 plats (75 euros) les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015.

Les réservations pour les dîners gourmets sont recommandées auprès des établissements partenaires du festival :

Eden Rock – St Barths ***** : tel. +590 590 29 79 99 – www.endenrockhotel.com
Le Guanahani  ***** : tel. + 590 590 52 90 00 – www.leguanahani.com
Restaurant L’Esprit : tel. +590 590 52 46 10
Cheval Blanc St Barth Isle de France ***** : tel. +590 590 27 61 81 – www.stbarthisledefrance.chevalblanc.com
Christopher Hôtel ***** : tel. + 590 590 276 363 – www.hotelchristopher.com
Taïwana Hôtel ***** : tel. +590 590 29 80 08 – www.hoteltaiwana.com

Taste of St Barth Gourmet Festival est un événement organisé par :
Le Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy, quai Général-De-Gaulle, Gustavia,
97133 St-Barthélemy, tel. + 590 (0)590 27 87 27
Email: direction@saintbarth-tourisme.comwwww.saintbarth-tourisme.com

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa