Hôteliers
Menu
Le Luceo Spa au Four Seasons Hotel Lion Palace Saint Petersbourg

Bien-être

Le Magazine

9 septembre 2014

Le Luceo Spa brille désormais de tous ses feux au Four Seasons Hotel Lion Palace à Saint Pétersbourg

Le Four Seasons Hotel Lion Palace St. Petersburg accueille enfin le Luceo Spa, le seul spa de Saint-Pétersbourg à offrir une véritable expérience holistique. Il s’élève sur quatre niveaux dans l’une des cours de l’ancien palais, et s’intègre magnifiquement à l’hôtel.

Le Luceo Spa (du latin signifiant briller) occupe un vaste espace décoré dans des tons naturels, et privilégiant l’emploi de bois, de pierre et de minéraux afin de garantir une ambiance propice au repos. « Nous aidons les gens à se reconnecter avec eux-mêmes. Les sensations que l’on éprouve après un soin et que l’on garde ensuite en mémoire n’ont pas de prix, » explique Wdson Brum, le directeur du spa.

Wdson Brum, qui est né et a grandi au Brésil, est le concepteur du Luceo Spa. C’est lui qui a mis en place la gamme de soins, recruté les collaborateurs, et qui en assure la direction. Wdson a toujours entretenu un rapport particulier avec l’univers de la beauté. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers une carrière dans le milieu du bien-être et du luxe.

Si Wdson a travaillé aux Etats Unis, au Mexique et en Espagne au cours de sa carrière, il rêvait depuis toujours d’une expérience professionnelle dans un pays nordique. « J’adore Saint-Pétersbourg. Pour moi, c’est l’une des plus belles villes du monde. Je suis fasciné par sa culture et son histoire. Et l’occasion de mener un tel projet de bout en bout ne se présente pas tous les jours. C’est un défi particulièrement excitant ! »

Luceo Spa Four Seasons Hotel Lion Palace St.PetersbourgLuceo Spa
Au rez-de-chaussée du spa se trouve une salle de sport, équipée d’un matériel TechnoGym de pointe : vélos couchés, monte-escaliers, vélos elliptiques, sans oublier des poids et haltères. Les clients de l’hôtel peuvent s’y rendre directement sans avoir à passer par la réception du spa. Le lieu, spectaculaire, est éclairé par une magnifique suspension qui touche presque le sol. Il est ouvert 24/24 h, et propose les services de professeurs particuliers sur demande.

L’entrée principale du Luceo Spa se trouve au premier étage de l’hôtel. On y pénètre en empruntant un vaste salon de réception meublé d’un bureau en onyx monolithe éclairé de l’intérieur. La boutique, qui propose notamment à la vente les produits employés lors des soins, se trouve au même niveau.

Les huit salles de soins portent toutes le nom d’une pierre ou d’un minéral ayant des vertus thérapeutiques. La plus belle d’entre elles, la suite Alexandrite, est située au premier étage du Luceo Spa. Réservée aux couples, elle dispose de sa propre entrée, et permet de se détendre avant ou après un soin dans des conditions de confort exceptionnelles. L’Alexandrite est une pierre très rare, qui tient son nom du tsar russe Alexandre II, car elle a été découverte le jour de son entrée dans l’âge adulte. Cette pierre présente une particularité – elle passe du vert clair au rouge lorsqu’on la chauffe. On dit qu’elle porte bonheur et stimule le plaisir de vivre et d’aimer.

Ambre, le bar à ongles, se trouve également au premier étage. Il tient son nom de la résine de pin fossilisée qui aurait la particularité d’aider à lutter contre les maladies. L’Agatha Beauty Suite, qui est voisine, a été nommée d’après une pierre, l’Agathe, que renforce le cœur et donne du courage.

Le deuxième étage du Luceo accueille cinq salles de soins baptisées Améthyste (une pierre qui calme et aide à oublier la tristesse), Citrine (un minéral dont l’énergie – comparable à celle du soleil – réchauffe et donne la vie), Emeraude (qui revitalise le corps); Rubis (qui facilite la concentration et favorise la force mentale) et Turquoise (une pierre connue pour absorber les pensées négatives).

Au dernier étage, une spectaculaire piscine triangulaire trône sous une verrière qui inonde les lieux de lumière, et permet d’admirer à loisir le ciel changeant de Saint-Pétersbourg. C’est un espace unique, dont la décoration mise sur des grosses pierres de lune et des lustres spectaculaires, et qui offre une ambiance relaxante, rythmée par le clapotis d’une chute d’eau. L’accès à la piscine n’est autorisé qu’aux personnes âgées de 16 ans minimum.

Luceo Spa Four Seasons Hotel Lion Palace St.PetersbourgProduits et soins
Le Luceo Spa est le seul endroit de Saint-Pétersbourg à employer les produits de trois grandes marques -Santa Maria Novella, Omorovicza et Ila pour ses soins. Ainsi, ses clients sont non seulement heureux de bénéficier de thérapies uniques, mais aussi de pouvoir s’offrir leurs produits afin de les utiliser chez eux.

Officina Profumo – Farmaceutica di Santa Maria Novella est l’une des plus vieilles pharmacies du monde. Elle a été créée en 1221 à Florence par des frères dominicains soucieux d’élaborer des remèdes et des potions à base d’herbes pour leur monastère. Au fil des siècles, la réputation de la pharmacie ne fait que grandir, et, en 1612, grâce à l’aide financière du Grand-Duc de Toscane, elle finit par ouvrir ses portes au public. Désormais, les produits Santa Maria Novella sont célèbres dans le monde entier grâce au pot-pourri, qui est toujours élaboré de manière artisanale dans de grands pots en terre cuite à l’aide d’essences et de plantes locales, d’après une recette traditionnelle inchangée depuis le XIIIème siècle. La première « Eau de Cologne » aurait été créée par la pharmacie au XVIème siècle pour la reine Catherine de Médicis. Cette « eau de la reine » était à base d’agrumes et de bergamote.

Au Luceo Spa, les produits Santa Maria Novella contiennent des huiles créées pour Four Seasons, réalisées à partir de plantes soigneusement sélectionnées et enrichies d’essences naturelles. Ainsi, en hiver, l’association cannelle et agrumes est privilégiée. Au printemps, on retrouve de l’ylang-ylang, de la rose, de la sauge sclarée et de la mandarine. En été, la bergamote est mélangée au citron, à l’anis et au petit-grain. Enfin, à l’automne, l’accent est mis sur la lavande, la camomille bleue, le patchouli et l’orange douce.

Les huiles Santa Maria Novella sont employées pour les massages aromathérapeutiques dispensés au Luceo Spa, et notamment pour le soin phare du spa : le Luxurious Journey for Two. L’expérience, à vivre à deux dans la suite Alexandrite, permet une décontraction totale. En effet, chacun des hôtes choisit le massage de son choix, et peut profiter aussi longtemps qu’il le souhaite du cadre intime de ce lieu exceptionnel, le tout accompagné de Champagne et de caviar.

L’histoire d’Omorovicza commence il y a plus de 2000 ans, lorsque l’on découvre les vertus thérapeutiques des eaux thermales hongroises. Au XIXème siècle, la famille Omorovicza crée le magnifique spa Racz à Budapest, dans la capitale hongroise, sur le site d’une source médiévale aux propriétés guérisseuses. Deux cent ans plus tard, Stephen, l’un de ses descendants, emmène Margaret, sa future femme, visiter les bains de Budapest. L’effet sur leur peau est tel qu’ils engagent un laboratoire lauréat d’un prix Nobel afin de lancer une nouvelle gamme de produits pour le corps tirant pleinement parti des bienfaits de cette source.

Les soins Omorovicza Gold Selection sont élaborés à base d’eaux thermales hongroises enrichies avec des extraits d’or qui renforcent et soignent la peau. Le massage Golden Stone, le gommage Royal Body et le soin du visage Gold Hydrating assouplissent et revitalisent la peau, tout en lui donnant un éclat doré et une odeur très agréable.

Ila, la troisième marque de cosmétiques employée par le Luceo Spa pour ses soins, a pour ambition d’aller au-delà de la démarche bio. Pour cela, elle fabrique des produits naturels en respectant une démarche éthique satisfaisant des critères particulièrement stricts. Ila n’emploie aucun produit chimique de synthèse, et tire parti des bienfaits de la nature en utilisant des ingrédients bruts de la meilleure qualité, élaborés et récoltés par des artisans travaillant en harmonie avec la nature et les communautés locales.

Ila a créé une gamme de soins Yantarj (du russe signifiant ambre) en exclusivité pour notre spa. Le massage corporel, le soin du visage et l’enveloppement Yantarj s’appuient sur un mélange d’ingrédients pour donner à la peau un nouvel éclat, et au corps un bien-être total.

Luceo Spa Four Seasons Hotel Lion Palace St.Petersbourg

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa