Hôteliers
Menu

Bien-être

Le Magazine

19 septembre 2011

Et si SPA-A était le Think Tank du Bien-Etre?

Bien plus qu’une association, SPA-A est un réseau de réflexion et de progression des métiers du bien-être.

Un seul objectif : porter au plus haut les métiers du spa, de valoriser les hommes et les femmes qui l’animent. D’où la création de la charte qualité, du label SPA-A.
Ce label fait référence car car les établissements acceptent de s’impliquer dans les valeurs, de se remettre en question, de faire évaluer leurs prestations et compétences.  En 2010, 16 dossiers ont été déposés, 10 ont été retenus, et 8 spas ont été labellisés.
En 2011, 22 dossiers ont été déposés, 12 ont été retenus, et 8 sont labellisés, dont 3 à l’international, 2 seront audités en cours d’année. Pour cette seconde édition, Marisa Berenson et Michel Lentz ont accepté d’apporter l’aura de leur prestige, de leur raffinement et de leur talent à la remise des labels dans les très élégants salons du Fouquet’s.


Lauréats Charte Qualité Spa-A 2011. Paris, le 12 septembre 2011. Fouquet’s Paris.
 – Club Med Opio, Spa L’occitane by @bc spa gestion, Provence, France.
– Le Couvent des Minimes, Spa L’Occitane, Mane-en-Provence, France.
– Les Violettes, Wellness & Spa by Adriana Karembeu, Alsace, France.
So Spa Sofitel Essaouira Medina, Maroc.
So Spa Sofitel Impérial Ile Maurice.
So Spa Sofitel Rabat Jardin des Roses Maroc.
Spa Vichy Celestin, Vichy, France.
Villa Thalgo Trocadero, Paris, France.

Lauréats 2011 – Charte Qualité SPA-A

 

Le Spa est devenu un véritable phénomène de société et les lieux qui s’en revendiquent sont aujourd’hui très nombreux. Si la majorité d’entre eux sont des références, d’autres en portent le nom sans pour autant en avoir toutes les qualités.

Il était devenu nécessaire de redonner aux Spas un cadre institutionnel. C’est de ce constat que Spa-A, une association loi de 1901 à but non lucratif regroupant des professionnels experts de tous les métiers du secteur, est née en 2001.
Spa-A s’est donné pour objectif d’harmoniser les statuts de ces métiers dans un environnement redéfini et de valoriser leurs compétences, en France comme à l’international. Deux années de réflexion et de travail intenses ont donné naissance à une charte qualité très pointue et à son label en 2010.
Référence de qualité pour les consommateurs toujours plus exigeants qui vivront pleinement leur parenthèse soin, le label est aussi un outil innovant pour les centres, qui peuvent ainsi évaluer en continu leurs prestations et les rendre toujours plus performantes. Le label Spa-A sera remis pour la seconde fois à Paris lors du prochain European Spa Exhibition (12 – 14 septembre 2011) et ouvre au bien-être les portes d’un savoir-faire d’exception, à l’image de tous les métiers du « sur mesure ».


EXCELLER DANS LA QUALITE… GRACE A LA CHARTE QUALITE
Cette charte innovante est établie en partenariat avec l’organisme de certification EXCEL PLACE spécialisé dans l’hôtellerie haut de gamme.
Elle est établie selon 50 critères répartis en 5 valeurs essentielles :
• la prise en charge du client
• la prestation et le déroulement des soins,
• le matériel et les locaux
• les produits
• la préservation environnementale

Ces critères s’appliquent depuis la conception et le développement d’un centre jusqu’à son exploitation et sa maintenance. Ils doivent aussi aider un manager à auto-évaluer ses forces et ses faiblesses afin d’affiner et de personnaliser en continu son concept .

Pour plus d’informations visitez : www.spa-a.org

Rechercher un hôtel SPA

  • Collection

  • Destination

  • Pays

  • Inspiration

  • Type de spa